Exercice illégal de la médecine ?

 

Quelles sont les connaissances
de l'auteur de ce site ?

L'auteur de ce site
et du livre (voir ici
)
est-il crédible ?

- Les personnes ayant adopté les thèses de Freud répondent sans hésiter : NON.
- Les personnes s'appuyant sur les sciences cognitives sont en général plus réservées.
- Quant aux personnes (novices, érudits, psychologues ne suivant pas l'école Freudienne, personnel infirmier, etc) qui ont pris le temps de lire correctement ce qui est écrit, elles savent que les explications tiennent parfaitement la route.

Parcours de l'auteur :

Passionné par l'organisation des informations dans le cerveau, j'ai étudié très tôt (avant l'âge d'aller en FAC) les différentes approches psychologiques existantes. Mais, je n'ai jamais été satisfait par ce que je lisais, car dans la même théorie il y avait des parties justes, mais aussi des éléments qui me semblaient totalement hors de la réalité. Et vu que depuis des décennies, ces approches n'ont pas permis efficacement de faire de ce monde, un monde plus vivable, c'est qu'elles ne sont pas très efficaces. (soit, le monde dépend d'impératifs économiques, philosophiques, sociaux, etc... mais tous ces domaines ne dépendent que d'un seul : le cerveau humain.)

Alors j'ai remis tout à plat, et cherché en tant que logicien, quelles étaient les valeurs communes à toute l'humanité, par delà les coutumes, les religions, les couleurs de peau.

Et je suis tombé sur le fait que notre cerveau n'agissait que suivant une seule alternative : " Je fais ce qui assure ma survie, je ne fais pas ce qui n'assure pas ma survie". Le mot "survie" n'est pas nouveau, mais pourtant il permet d'identifier les valeurs propres à chaque individu lorsqu'il prend telle ou telle décision. Ce qui est bien plus pratique pour comprendre les différentes maladies psychologiques, ainsi que les autres qualités humaines (comprendre le rire, les mécanismes de l'imaginaire, etc.). Mieux, certains mécanismes se retrouvent sans faille dans l'anorexie, les toc, les traumatismes, etc.

Contrairement à d'autre, je ne prétends pas avoir inventé le fil à couper le beurre. Je n'ai d'ailleurs rien "inventé", juste découvert des principes qui font que la psychologie peut maintenant devenir une science exacte, et ainsi être débarrassée de tous les charlatans.

N'ayant aucun moyen de me faire entendre par les médias, je me contente d'avoir ouvert un défi (le plus crédible qui soit, avec une récompense pour la première personne qui démontrera que cette approche est fausse, le tout, sous les règles françaises et avant le concours d'un huissier de justice). Donc, mes connaissances se sont établies de manière autodidacte car être diplômé sur des théories qui la plupart du temps sont fausses, je ne vois pas l'intérêt ! Ce serait se décrédibiliser que d'être "reconnu comme acceptant des théories fausses". Ma partie "pratique de la psychologie" s'est effectuée hors institutions puisque ces dernières sont fermées au sang neuf, mais cela fait plus de 15 ans que j'éprouve et remets en question le survisme en confrontant cette approche à la réalité des faits, et personne n'a jamais eu à se plaindre de ce point de vue. (Eprouve à titre gratuit, en tant que simple conseil, cela va de soi).

Sur la question "de quel savoir vous rapprochez-vous ? De la psychanalyse ou des sciences cognitives ?" je réponds "les deux". Le survisme se base exclusivement sur les faits (observations des comportements) donc des sciences cognitives, mais c'est une analyse de la psyché dans le sens où je m'occupe du traitement de l'information stockée et entrante dans le cerveau. Seulement je suis contre l'approche de Freud (voir raisons) et donc, je ne peux utiliser le terme de psychanalyste vu qu'il est plus ou moins réservé à ses disciples.

Quoi qu'il en soit, les choses sont claires :

L'auteur (de ce site et du livre) n'est pas médecin, il n'a aucun diplôme lié à la médecine, ne vend pas et/ou ne prescrit pas de médicaments ni autre posologie. L'auteur n'est qu'un logicien dont le but est de présenter comment, selon lui, sont organisées les pensées humaines.

Dans ce site et sur son livre, vous trouverez des explications de cette organisation. Ces explications sont parfois suivies de "conseil" pour éviter les pièges et les erreurs d'appréciation.

Il est bien clair que ce ne sont que des conseils.

Il ne vend aucun stage, ni psychothérapie. Il ne fait que présenter gratuitement sur ce site, et pour environ 15 euros dans un livre distribué dans toutes les bonnes librairies, des idées qui lui semblent utiles à tous.

Qu'est-ce qu'un Psychiatre ?
Qu'est-ce qu'un Psychologue ?
Qu'est-ce qu'un Psychanalyste ?
Qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ?

Exercice de la médecine