Exercice illégal de la médecine ?

 

 

Psychologue ?

Psychologue : obligation d'être diplômé d'état, ayant étudié les différentes écoles de psychologie (en France, principalement Freudienne/Lacanienne, même si les sciences cognitives essayent d'occuper mieux le terrain.) Il est important d'insister sur le fait que le diplôme de psychologue est une garantie d'études, mais que ces études sont basées sur l'apprentissage de théories, de divers approches, qui n'ont jamais été clairement comparées les unes aux autres, d'une manière clinique et systématique. ( voir ce rapport incomplet mais qui est un premier pas). Ainsi, un psychologue qui a décidé de suivre les préceptes de Freud et applique uniquement ses théories, a la même base de réflexion qu'un psychanalyste sans diplôme. C'est à dire, qu'il peut se tromper. (voir comparatif sur Freud).

D'autre part, les universités françaises en psychologie sont extrêmement fermées à tout apport extérieur pour la simple et "bonne ?" raison que "seuls ceux qui donnent des cours, peuvent être source de savoir". Heureusement, ce n'est pas le cas dans d'autres pays qui eux, progressent. Un psychologue a eu l'obligation de suivre des stages en hôpitaux (donc, a été confronté à la réalité).

En gros, les psychologues ont l'avantage d'avoir étudiés et pratiqués, c'est une garantie importante, mais leurs études étant principalement basées sur les théories de Freud, cela pose un très très gros problème. (voir comparatif)

Qu'est-ce qu'un Psychiatre ?
Qu'est-ce qu'un Psychologue ?
Qu'est-ce qu'un Psychanalyste ?
Qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ?
Quelles sont les connaissances de l'auteur de ce site ?

Exercice de la médecine

.

Fermer cette page.