Exercice illégal de la médecine ?

 

 

Psychothérapeute ?

(Dernière info : la loi française est en train de changer LOI n° 2004-806 du 9 août 2004 mais le flou reste important faute de remettre en cause la globalité de l'enseignement dans les fac)

Psychothérapeute : il peut être diplômé d'état (exemple pour certain musico-thérapeute) mais il n'y a aucune obligation autour du terme "psychothérapeute". N'importe qui peut se prétendre psychothérapeute.

Ce flou juridique est légitimé par le fait qu'il n'existe pas (n'existait pas) de science exacte de la pensée et que face à un problème, un conseil n'est pas un acte médicamenteux, même si il participe à une forme de bien être pour le patient, ("bien être" appelé "soin" lorsqu'il est apporté par une personne diplômée d'état). Voilà pourquoi tant de "sectes" profitent de ce flou juridique ainsi que de la faiblesse psychologique de certaines personnes.

Attention : pas diplômé ne veut pas dire "incapable". Le problème est dans la "garantie" de résultat et de connaissances. Mais comme aucun gouvernement ne veut organiser un comparatif scientifique… Une thérapie peut parfaitement soigner un trouble psychologique, et certaines, mieux que d'autres.

Pour info, vous trouverez ici différents exemples de thérapies.

Qu'est-ce qu'un Psychiatre ?
Qu'est-ce qu'un Psychologue ?
Qu'est-ce qu'un Psychanalyste ?
Qu'est-ce qu'un Psychothérapeute ?
Quelles sont les connaissances de l'auteur de ce site ?

Exercice de la médecine