Questions/réponses... :

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

15/12/2009

CHOCOLAT : Bonjour,

Voici plusieurs années que cela me suit, j'oublie des mots quand j'écris sans me rendre compte. Cela me gêne aux quotidiens car je suis étudiant. A savoir que plus les années passent et plus cela me rend la vie impossible.

J'ai essayé de faire plusieurs recherches mais en vains. Je suis obligé de me relire sinon mes phrases sont incompréhensibles.

Pouvez-vous m'aider ?

 

Bonjour,

Face à votre problème, deux pistes possibles pour comprendre :

1 : un problème « chimique » à identifier dans la famille des Dyslexies(?).
Mais je ne suis pas un spécialiste de ce type de problèmes (essayez de rentrer en contact avec des personnes spécialisées dans ce domaine). Personnellement, je me concentre sur l’analyse d’informations.

2 : votre cerveau peut marcher à deux vitesses :
d’un côté la faculté de raisonner,
de l’autre les informations transmises à vos mains pour retranscrire ce que le cerveau pense.

Parfois, le cerveau pense que « le monde » va à SA vitesse, oubliant qu’il faut respecter les paramètres physiques des mains ou de la parole.

Mais avant d’aller plus loin dans votre recherche, est-ce que vous dormez suffisamment ? (minimum 8 heures tous les jours) Est-ce que vous manger correctement ? (repas équilibrés et pris à heures régulières). Souvent, les étudiants ne prennent pas le temps de vivre. Beaucoup de disfonctionnement du cerveau viennent d’un manque de forces et/ou de sommeil.
Revenons à la conversation précédente :

Si votre problème est uniquement à l’écrit (si vous n’avez pas ce genre de problème à l’oral) c’est probablement que votre cerveau n’accorde pas d’importance à ce que vos mains écrivent.
Essayez d’identifier votre priorité (d'identifier où sont vos valeurs de "survie") lorsque vous écrivez :

est-ce d’aller vite ?
est-ce d’être compréhensible ?
est-ce de penser à la suite des événements ? (parfois en écrivant une phrase, on pense à la suivante et on peut mélanger les informations)
écrire est-il fastidieux ? (avez-vous vraiment envie d’écrire ou le faites vous par obligation ?)

D’avance je suis désolé si mes explications ne sont pas assez complètes et ne vous permettent pas de résoudre votre problème.
Si vous avez des exemples plus précis et si vous avez envie de creuser une piste citée précédemment, n’hésitez pas.

 

anciennes questions