Questions/réponses... :

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

13/04/2010

Kitty :

Je suis émétophobe (peur de vomir) depuis 20 ans, cette phobie m'empêche de vivre normalement. j'ai vu que vous citiez un exemple sur l'émétophobie, que la peur de vomir en public avait un rapport avec le regard des autres, mais qu'en est-il quand la peur est aussi présente quand je suis seule chez moi ? Là on ne peut pas parler d'une peur de renvoyer une mauvaise image puisque personne n'est succeptible de me voir vomir à part mon entourage proche (ma mère, qui au contraire est la seule a pouvoir me rassurer en cas de panique j'ai besoin d'elle).


Bonjour,

l'exemple de cause possible de l'émétophobie n'est pas exhaustif. (exclusif)

Ce qu'il faut comprendre dans cette peur, c'est qu'une information dans votre cerveau fait que
" vomir = danger pour ma survie ".

Ça peut être dû en partie au regard des autres (au passage, votre mère a beau vous rassurer en cas de panique, une partie de vous n'a probablement pas envie de la décevoir et donc, a peur de vomir en sa présence. Sans oublier le regard que vous portez sur vous-même en étant seule). Mais ça peut être dû à la peur de manger certains aliments, peur d'aller chez des amis pour manger chez eux, car vous n'aurez pas le contrôle total de ce qu'il y a dans votre assiette, etc. Avez-vous peur de voir vomir quelqu'un à côté de vous, en votre présence ? Quoi qu'il en soit, derrière toutes ces peurs, il y a un probablement un souci, un trauma, une information dans votre cerveau qui a pris une place considérable et qui fait que " vomir = danger absolu " (cette information qui a pris une place considérable n'est pas " vomir ". Cette information se situe dans les " causes possibles " de vomissement).

Qu'est-ce qui a motivé une telle peur démesurée ? Vous seule pouvez le savoir car cela dépend du vécu de chacun.

Attention, il ne s'agit pas d'inventer un souvenir !
Il s'agit de déterminer le danger qui se cache dans le fait de vomir.

Par ailleurs, un élément à ne pas négliger est votre " besoin de contrôle ".
Ce " besoin de contrôle " est le plus dur à traiter, car naturellement chez chaque humain, on a tendance à vouloir contrôler, parce que… ça assure mieux notre survie.
Vous devez donc réapprendre le " lâché prise ". (Evidemment, pas en haut d'un précipice ! ;o)

Par le ré-apprentissage, par des comportements concrets, il faudrait insérer dans votre cerveau : " si je ne contrôle pas cela à 100%, et bien ce n'est pas grave, je ne vais pas en crever ". Il faut également avoir un minimum confiance en soi.

Et la confiance en soi ne se construit pas d'un coup de baguette magique, mais en " faisant par soi-même " et réalisant progressivement que ce que vous faites n'est finalement pas si nul, que cela vaut le travail d'autres, etc.
Mais tant que vous aurez l'impression que " avoir peur de vomir " participe à " votre survie " vous continuerez d'avoir peur de vomir. C'est normal. C'est logique. Bonne continuation dans vos recherches personnelles, si vous avez d'autres questions plus précise, n'hésitez pas à reposter sur ce forum.

.

anciennes questions