Questions/réponses... :

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

 

26/07/2010

julie :

Que vous évoque le domaine de l'astrologie ?
Je vous lis depuis longtemps et souhaiterai avoir votre avis...
merci beaucoup.

Bonjour,

L'astrologie est un domaine fortement soumis à l'interprétation :
avec les mêmes bases (la position des étoiles et le jour, la date, l'année de naissance) les différents astrologues ne donnent généralement pas les mêmes prédictions.

D'un point de vue "scientifique" la position des 12 constellations (taureau, verseau, balance, etc) n'est plus à la même place dans le ciel qu'au temps des grecs (car l'univers est en mouvement) or il me semble que les astrologues n'ont pas changé leurs repères...
Bref.

Sur le plan "analyse des informations par le cerveau", l'astrologue tente de répondre à l'angoisse : de quoi sera fait demain ?

Et évidemment, pour notre survie (pour augmenter notre capacité à survivre) on aimerait bien savoir ce qu'il va nous arriver, histoire de pouvoir anticiper.

Autres informations présentes :

- "les étoiles" nous font rêver, (elles brillent même dans l'obscurité profonde et mystérieuse)
- elles paraissent en liaison avec les dieux (on place généralement les dieux dans le ciel),
- les signes astrologiques ont chacun "leurs avantages" (exemple : taureau = force) mais également leurs faiblesses (taureau = brutal etc) cela rend les signes "humains", "vivants" mais avez-vous vu à quoi ressemble la constellation de votre signe astrologique ?
Il faut généralement beaucoup d'imagination pour y voir le signe décrit dans l'astrologie (et les légendes grecques).

Ajoutons que vu d'un autre endroit que la terre, les constellation n'ont plus du tout la même forme (l'univers n'est pas plat mais en trois dimensions). etc.

Malgré tous les éléments qui font de l'astrologie un savoir flou qui ne prédit pas grand chose (reprenez toutes les prédictions des astrologues pour l’année suivante, et constatez une fois l'année écoulée qu'ils sont loin d'avoir prédit quoi que ce soit) à par des généralités qui pourront toujours être interprétées comme "vraies", malgré cela, même des "grands hommes d'état" utilisent les services d'astrologues pour aider leurs prises de décisions...

Les "meilleurs astrologues" sont en général de "bons psys" dans le sens où ils savent écouter l'autre et lui dire ensuite ce qu'il veut entendre.
Mais pour les personnes les plus fragiles, leur astrologue devient un "gourou", une drogue dont on ne peut plus se passer.
Les astrologues font partie des "psys" qui peuvent soulager (en rassurant) mais en aucun cas ils ne peuvent soigner quoi que ce soit (même pas les personnes angoissées car le lendemain sera toujours pour elles une nouvelle source d'angoisse potentielle).

Nos cerveaux sont fait pour répondre aux questions, à toutes nos questions.
Demander à un astrologue de répondre à notre place, c'est oublier que notre cerveau peut le faire lui-même.

Bonne continuation à vous.

 

anciennes questions