Amie ou pas amie ?

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

25/05/2014

 

ana : Je comprends pas l'autre qui es amie.

Bonjour.

D'abord, prendre le temps pour essayer de comprendre.

Un humain n'est pas une télécommande de télé sur laquelle on appuie pour que ça marche.

Si je décrypte bien votre phrase (un petit peu trop courte) vous vous demandez pourquoi une personne que vous considérez comme « votre amie », avec toute la complicité, l'harmonie qu'il peut y avoir avec le terme « ami », puisse ne pas penser comme vous à un moment, ou puisse ne pas agir comme « amie » à certaines moments. Incompréhension, mais... de quoi ?

Chaque humain a des valeurs dominantes différentes, suivant son vécu, sa sensibilité, etc. (voir vidéo explicative).
Mais certaines valeurs dominantes sont partagées par différentes personnes, et ces personnes se sentent bien, en harmonie, lorsqu'elles sont ensembles.
Ce sont généralement des personnes « amies ».

Mais un humain ne se limite pas à « une ou plusieurs valeurs ». Chacun a sa vie propre, qui parfois modifie ces valeurs avec le temps qui passe, avec des rencontres différentes, avec des « concurrences » lorsqu'on vise des objectifs trop communs.

Autre élément qui peut expliquer l'incompréhension : le manque de communication.
Parfois on s'enferme tout seul dans ses propres idées : on pense que l'autre pense ceci ou cela, alors que ce n'est pas le cas. On oublie de demander l'avis des autres, on oublie de se forger sa propre opinion hors du regard des autres.
Et tous ces « oublis » finissent par créer un décalage avec la réalité. Mais pour revenir dans la réalité, il suffit d'exposer clairement ses idées, de communiquer, de ne pas avoir peur d'exister par soi-même sans le regard approbateur ou désapprobateur des autres.

Pas toujours évident, mais... possible quand même ! :o)

Si vous avez une question plus précises...