Les capacités à se souvenir :

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

29/04/2008

prissou : je me souviens pas une minute apres

C'est dommage pour venir voir la réponse que je vais vous donner ! (humour).
Plus sérieusement, il y a deux facteurs qui mènent à " l'oubli rapide ".

1 - biologique,
lié aux capacités physiologiques de chaque individu. (ça ne concerne pas le "survisme ". Le survisme ne s'occupe que du traitement des informations, de leurs intéractions, et non de la "machine cerveau". Il faut donc demander les conseils des spécialistes de ce domaine / neurologue.)

2 - le besoin / la volonté.
La mémoire est un peu comme le cœur, ça s'entretient avec la pratique, la volonté, le besoin. J'ai pu remarquer par exemple que les personnes "souvent dans la lune" n'enregistrent pas les informations du quotidien parce que leur "survie ne semble pas motivée par la banalité".
En un mot, elles s'ennuient. Une autre raison peut être que leur cerveau est obnubilé par un souci. Ainsi, à la manière d'un ordinateur, le cerveau utilise ses ressources pour essayer de traiter le "souci" et ne s'occupe pas des "sujets secondaires". Là, le survisme peut vous aider à prendre conscience de vos priorités réelles ou inconscientes.

Demandez-vous "quel intérêt ai-je à oublier rapidement ?" (Pourquoi mon cerveau assimile l'oubli (la non prise en considération d'informations) comme un facteur de survie ?)
Est-ce parce qu'il a "la flème" ? (retenir ce qui vient d'arriver est une dépense d'énergie superflue, sans intérêt ?)
Est-ce parce qu'il est préoccupé par des choses plus importantes ? Lesquelles ? Est-ce que je vois réellement tous les détails des situations présentes ? (car parfois, en ne voyant pas tous les petits détails qui font que chaque jour, chaque situation est différente de celles déjà connues, notre cerveau se lasse / les détails font parfois la vie, ou parfois encombrent nos pensées : alors quelle situation assure le mieux votre survie ?)

A vous de réfléchir pour mieux vous connaître, et voir si vous pouvez (ou devez) changer de point de vue.

 


Si vous avez une question pour un cas plus précis, n'hésitez pas.