Emétophobie :
peur de quoi ?

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

03/09/2013

nao14 :
Bonjour j'ai 14 ans et j'ai atrocement peur de vomir, j'ai l'impression que mes parents ne me comprenne pas j'ai suivi une psychologue depuis que j'ai eu la gastro février passé, car avant ça j'avais peur d'attraper la grippe, la rougeole, la gastro, mais ça n'occupait pas la majorité de mes penssés, depuis ma gastro, je me suis privé de sortir, de manger des choses que j'adorais, je vivais seulement parce que je savais que l'été arrivait, mais maintenant on recommence l'automne et j'ai été chez quelqu'un ou un enfant avait été malade, je sais seulement qu'il a été malade lorsqu'il était au toilette, lorsque j'ai apris ça j,ai essayé de me ressaisir, de me dire que je ne pouvais pas l'attraper je n'avais pas été en contact avec ces enfants, mais j'ai été contact avec d'autre enfants qui eux avait été en contact avec, puis un des enfants m soufflé dans la figure.
Bref depuis ce temps (3h00) j'ai vraiment très peur je voulais seulement partir j'en voulais a ma mère de nous avoir ammené là, j'ai commencé a paniqué et nous sommes enfin parti rendu dans l'auto j'ai commencé a pleurer sans arret durant 30 minutes, j'avais peur d'attraper la gastro, être malade a l'école, bref j'ai encore beaucoup peur je suis alors arrivé chez moi et je me suis remise à pleurer, tout ça pour savoir comment je peux m'en sortir??
ma psychologue ne m'a pas vraiment aidé et j'ai pris des pilules mais elle me donnait des nausées donc j'ai arrêter.
Et l'hypnose aide-t-elle??? Merci

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de l'hypnose, je ne peux donc pas vous répondre sur cette méthode.
:o(

Mais vous pouvez trouver des infos dans les questions déjà posée, ici, ici, et ici.

Pour résumer ces pages :
Votre cerveau a du mal a maîtriser tout ce qui lui arrive (votre vie ou du moins certains éléments de votre vie). Alors il focalise sur un type d'événement : vomir.

La solution est " le lâché prise ", arriver à relativiser vos sources d'angoisse.
Mais ce n'est pas évident si vous êtes en période de stress, surtout à cause de la rentrée scolaire. A votre avis (c'est une vraie question), si vous n'aviez pas à aller à l'école, affronter le regard des autres, être jugée sur des résultats, est-ce que vous focaliseriez ainsi ? Avez-vous une autre peur qui est cachée par cette focalisation ?

Le titre : éméthophobie : peur de quoi ? est provocateur parce que la première réponse que l'on veut donner c'est "j'ai peur de vomir".
Sauf que ce n'est pas la réelle source.
Réfléchissez au moment où cette peur de vomir a commencé à s'installer... Que c'est-il passé dans votre vie ? (à part les autres peurs de tomber malade).

Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, c'est tout à fait possible d'aller mieux, mais il ne faut pas avoir peur de la peur. Il faut mettre des mots sur vos peurs, (leur mettre des claques) ceci afin de les relativiser.
Je sais que c'est très dur, pénible, mais imaginez que cette situation que vous redoutez arrive.
Quels seraient vos impressions ?
Il faut mettre des mots pour retrouver ce qui vous fait réellement peur.
Courage :o)


Si vous avez des questions,
n'hésitez pas.