Jalousie, paranoïa ?

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

17/09/2012

crazyfee : bonjour, mon ami a développé une paranoïa vis à vis de moi. il pense que je lui mens constamment, que je dit du mal de lui à tt le monde, que qd je regarde qqn ds la rue c que je connais cette personne.
Si un soir je suis fatigué il pense que je suis boulversé d'un appel d'un ex.. .. votre aide par du principe ou la personne va consulter un psychiatre.. dans mon cas il n'en ai absolument pas qst vu que je suis la menteuse et la dissimulatrice, et il part du principe que si mes histoires étaient logique il ne le serait pas. je subit des interrogatoire constamment.. et je dois raconter les mêmes histoires encore et encore jusqu'à ce que je me trompe ds une phrase pour qu'il se dise que voilà je lui avait menti.. .. je ne peux plus lui prouver ma bonne foi.. si je lui montre mes relevés téléphoniques c'est que je suis allé dans une cabine de téléphone.. comment faire..
quelle approche?

Bonjour.
Inutile de « marcher sur des œufs » de votre côté. Tout pourra être sujet à reproches comme vous le démontrez avec le téléphone.

Reprenons les choses depuis le début :

La maladie mentale est un « décalage avec la réalité ».

Alors où est le décalage avec la réalité ? Entre paranoïa et jalousie…

Pour la personne jalouse : le décalage se situe dans sa tête qui a peur de « ne pas contrôler » ou/et « de ne plus être aimé ».
Pour la personne paranoïaque, la personne qui focalise sur « un ou plusieurs ennemis » qui lui veulent du mal alors qu’il n’y a pas « de mal » ni d’ennemi.
Je ne pense pas dans votre cas qu’il y ait paranoïa. La personne peut vous voir comme « ennemi » si elle a le sentiment d’être trahi, mais le paranoïaque ne reste pas en compagnie de ce qui le « menace ». Dans votre cas, la personne n’arrive pas à vous quitter des yeux et cherche « l’harmonie parfaite avec vous », pas « sans vous ».

La question est donc : « pourquoi une personne est jalouse et veut tout contrôler ? »
Réponses possibles :

  • Parce qu’elle a peur d’être trahie ? (comme elle a pu l’être dans le passé ? Dans le passé, la « faute » de la trahison ne vient généralement pas de la personne qui se sent trahie. Mais ne voulant pas accepter l’idée que chaque être est autonome, que les sentiments puissent ne pas être mutuels, la personne trahie développera une forme de culpabilité : « si j’ai été trahis c’est parce que j’ai commis la faute de laisser trop de liberté à l’autre, il (elle) a peut-être cru que je n’éprouvais pas d’intérêt pour lui (ou elle), donc maintenant, je prouve que le moindre de ses gestes est capital ».
  • Parce qu’elle a peur de l’abandon ? (comme elle a pu l’être dans le passé ? Un abandon est une chose « affreuse » surtout lorsqu’il n’est pas compris et que la personne subissant l’abandon l'associe à un sentiment d’injustice. Le « contrôle à 100 % » devient pour ces personnes, le summum pour assurer leur survie. Sauf que leur propre vie devient un enfer, à courir après le contrôle permanent.
    Et finalement, le « contrôle à 100% » nuit à leur survie.

Comment soigner une personne jalouse ?

En ne se trompant pas de cible.
La cible c’est « trouver ce qui dans le passé, l’a poussé à développer cette peur du « lâché prise » ».
(Lâché prise qui n’empêche évidemment pas l’amour entre deux personnes).
Sans ce travail sur soi, il n’y a aucune solution. (la solution de se forcer à accepter le lâché prise ne marchera pas car dans son cerveau, une information lui hurle
« ne laisse pas l’autre libre de faire des choses sans que tu le saches ! ».

 

Pour une question précise, n’hésitez pas.

.