Les comportements liés
à l'orgueil :

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

23/08/2007

shura23 : bonsoir,
comment adopter une réaction simple contre une personne qui est orgeuilleuse , qui se croit mieux que les autres svp ? merci d'avance

Bonjour,
je ne comprends pas bien votre question "comment adopter une réaction simple ?"
C'est quoi une "réaction simple ?" Dire "oui" ou "non" ?
Vous cherchez à vous "débarrassez du problème" ou cherchez l'efficacité pour "lui rabattre son caquet ?" ou pour recréer "une réelle harmonie" entre vous ?
"Adopter", ça veut dire "se forcer" ?
Une deuxième incertitude : où comment l'orgueil ? (et là on touche à un jugement de valeur personnel à chacun). " Exister " peut déjà être un sentiment orgueilleux aux vues de la place de l'individu dans l'univers.

Excusez ma réponse floue.
Si votre problème est "une personne se fait passer pour ce qu'elle n'est pas et ça m'est insupportable", une communication avec un bon argumentaire solide et précis ramenant la personne à la réalité, est un moyen pacifique de résoudre le problème. Mais ne pas oublier que le monde n'est que ce qu'on veut bien en voir et que certaines réalités, comme par exemple "quasiment tous les humains sont directement responsables par leur consommation, de la pollution de notre planète" n'est pas évident à voir, à accepter et donc à modifier. La conscience à un poids.
La priorité de "la survie" passe souvent par "remettre en cause les autres et non moi-même."
Pourquoi ?
Parce que la somme des efforts pour l'un paraît moins importante que pour l'autre. Et la survie passe naturellement par "dépenser le moins d'énergie possible pour un même résultat". Et à la notion "d'efforts" il faut ajouter la notion de "peur". Se remettre en cause peut faire peur, que l'on soit orgueilleux ou humble.
Si vous avez une question pour un cas plus précis, n'hésitez pas.