Sensation de démence


Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

28/12/2014

 

anniversaire : Bonjour
Comment expliquer la sensation de démence ou du faite de sentir d'être hanté par des déments ou des créatures imaginaires.
merc
i

Bonjour, L’explication à une question aussi vaste, nécessite plus de précisions. Quoi qu’il en soit, deux « sources » sont à mon avis possibles :

  • La source purement « chimique », liée à l’absorption de drogue, d’intoxication alimentaire, de médicaments, etc. Cela peut perturber les connexions neuronales et faire se « relier » des informations qui habituellement ne se mélangent pas, ou créer des sensations qui dépassent la réalité.

  • La source mentale. Certaines obsessions génèrent des angoisses fortes, des impressions de ne rien maîtriser du tout. En général, c’est lorsque la partie du cerveau qui raisonne de façon consciente, n’arrive pas à gérer certains évènements. La partie inconsciente essaye alors de faire mieux, et essaye de « recréer » une suite de causes et d’effets :
    apparition pour faire face à une disparition, etc.
    Quant aux créatures imaginaires, peut-être sont-elles l'écho d'éléments réels ?

Mais « expliquer des rêves » est souvent sujet à interprétations farfelues.

Reste à savoir ce que vous appelé « être hanté ».

Pour la partie « sensation de démence », je ne sais pas si vous parlez d’une impression de panique ou autre chose.
Parfois, lorsqu'on est face à une somme d'informations que l'on n'arrive pas à gérer, on perd pied, notre survie est menacée, on peut être alors terrifié, ne plus savoir ce qui est important, etc.

 

Si vous avez envie de développer, n'hésitez pas.