Le ventre pense-t-il ?

 

Rechercher dans nos différentes pages, une réponse ou une question,
par date
ou par mot clé...

11/01/2017

 

Steve : La semaine dernière, j'ai regardé le documentaire "Le ventre, ce deuxième cerveau" et je me demande s'il n'est la cause de beaucoup de problèmes quand on a du mal à avancer suite à un problème malgré toutes les informations et les solutions que le cerveau possède ? Je vais regarder ce documentaire à nouveau et merci pour votre site.

Bonjour,

j'ai également pris connaissance du livre et de vidéos décrivant ce que vous citez, mais je pense qu'elles sont un peu mal comprises.
OUI, les organes échangent des informations avec le cerveau (chimie, électricité)
mais,
NON, le ventre ne pense pas (enfin, c'est mon simple avis :)

Le ventre n'est pas en mesure d'analyser une situation seule, il lui faut la machine "cerveau" pour raisonner. Ce qui n'empêche pas des échanges avec le reste du corps sans forcément passer par le cerveau (échanges grâce au sang).

Après, sur le côté "du mal à avancer malgré toutes les informations et les solutions que le cerveau possède", il est très difficile d'estimer la résistance des habitudes, la dépendance chimique, et de savoir si les informations sont correctement assimilées (approuvée) ou si elles sont juste "en stock mais pas convaincantes", etc.
Bravo à vous pour cette idée de creuser la question, continuez, on ne sait jamais !
:)