Soutiens et liens
(Pour les questions, merci d'utilisez cette page...)

Soutiens :

Le 14/04/2016 Delphine a écrit :
Bonjour
J ai découvert votre site hier.
Ma vie connaît de grands bouleversement et c est l instinct de survie qui m a poussée à quitter mon mari il y a 2 ans.
Survie psychologique malgré tous les obstacles matériels.
C est dur encore aujourd'hui mais prendre du recul me permet d avancer.
Votre site est un élément de réflexion complémentaire.
Merci

Le 13/11/2015 soliluna a écrit :
Bonjour,

j'ai lu des pages et des pages sur l'anorexie, parcouru des sites et des sites, cherché, cherché...

Et Je suis tombée par hasard sur votre site et vos bouquins. Et j'ai réussi à faire abstraction des fautes d'orthographes/frappe, qui en général me coupent l'envier d'aller plus loin dans une lecture signifiant pour moi un manque de professionnalisme (à ce titre, je rejoins la remarque de Anne-Françoise -2006 déjà - et je vous encourage à revoir et à corriger ces fautes sur votre site qui desservent votre propos et vous décrédibilisent, vraiment faites-le !!!) . Mais en ce qui me concerne, les préjugés étant là pour être surmontés, et j'ai lu et relu...

Et je dois dire que je n'ai RIEN trouvé dans votre approche qui contrarie mon raisonnement ou ma logique, rien qui éveille en moi un doute quant à vos motivations dans cette démarche (attention secte ou assimilé, attention récup...), TOUT ce que vous dites est sensé, logique (pour un logicien, remarquez, on n'en attendait pas moins !), solide et d'une grande justesse.

Et cela n'arrive pas souvent je vous assure, il y a tellement de grand n'importe quoi dans ces domaines de la psychologie où se mêlent aujourd'hui tous les syncrétismes spiritueux et new-ageux, qu'il est difficile d'y voir clair. Mais là, vraiment, bravo.

Par ailleurs, j'apprécie et comprends votre volonté de n'intervenir que dans des conférences organisées dans un cadre universitaire ou professionnel. C'est tout à votre honneur et vous avez bien raison : on aurait en effet vite fait de vous cataloguer ...
Mais en même temps, je le regrette, car où êtes-vous ? Comment vous rencontrer ? Comment entamer un dialogue avec vous, l'homme invisible ! ?
Il est vrai qu'en fonctionnant ainsi vous mettez des garde-fous, mais en même temps, vous limitez vraiment la porté de votre démarche qui mériterait d'être connue, partagée, appliquée et qui, là, reste bien trop confidentielle.

Ce ne sont pas les psychiatres, psychologues et psychanalistes français bloqués la plupart du temps sur leur approche parce que formés par un système universitaire fermé, nombriliste pédant et et conservateur, qui vont vous ouvrir leurs portes. Les universitaires français sont bien trop frileux pour ça ! Aux Etats unis, oui, même si c'est le pays de tous les excès, mais au moins la porte est ouverte.

Par ailleurs, quel besoin d'avoir une "formation" psy pour mettre en application les principes que vous proposez ? Certes, un minimum de connaissances dans le domaine de la psychologie est sans doute nécessaire, mais pour le reste, il faut juste un cerveau qui fonctionne et, surtout mais cela va avec, un réel sens du discernement. Pas donné à tout le monde c'est vrai.

En résumé, je fais comment moi, pour apprendre à utiliser votre démarche et la mettre en application auprès des personnes anorexiques ? Qui peut me servir de guide ? de référent ? Certes, vous donnez des clés, mais j'aurais pour ma part besoin de plus, d'échanges...

Face à la douleur des personnes boulimiques et anorexiques et de leurs famille, démunies car il n'y a RIEN de vraiment efficace hormis une ou deux exceptions style Catherine Hervais, il est indispensable, urgent (car ces maladies sont forte en croissance) de proposer une démarche de guérison ciblée efficace. La votre l'est ! Alors lancez-vous quoi ! donnez des séminaires, des conférences, soyez référent pour des thérapeutes qui adhèreraient à votre approche, sélectionnez- les vous-même (vous avez ce qu'il faut pour je crois!), formez-les !!! les livres c'est bien mais ce n'est pas suffisant !

Vous devez en faire plus, vous avez trouvé votre chemin, vous devez vous investir à 100/% là dedans, servir votre pensée, c'est un devoir !!!!!

christine/soliluna


Le 14/08/2015 Myriam a écrit :
bonsoir à vous, je suis de Madagascar , et c' est bien dommage de ne pas pouvoir me procurer du livre sinon je l'aurais lu volontiers :) en tout cas, merci beaucoup pour
votre réponse, cela m' a beaucoup aidée. Merci.

Le 01/05/2015 Caro a écrit :
En fait, je vous laisse un mot gentil sans avoir lu le livre. J'ai lu votre article sur la boulimie et ça m'a touché droit au coeur de lire simplement ce "Courage" à la fin... J'ai 28 ans, presque la moitié de ma vie dans cette prison, entre les deux extrêmes, à ne vouloir que des absolus : l'ultime plaisir ou l'inexistence. Je me sens vraiment très seule. J'en ai marre de griller ma vie, mais c'est mon unique arme... Je n'ai a priori pas de quoi me plaindre sur aucun tableau, mais au fond de moi, il y a ce monstre. J'ai l'impression, à jamais.

Le 24/06/2014 cat a écrit :
Depuis vendredi je suis ébranlée. En effet je m interroge sur le hasard et je "tombe" sur votre site .J'ai passé le we heureuse ,troublée, enthousiaste,terriblement impréssionnée à la suite de la lecture de vos textes.Moi je n'en finis pas de m'interroger sur tout je vous remercie pour votre partage.
A bientôt pour des questions qui vont fuser !

Le 27/12/2012 mirabelle a écrit :
je n'ai pas encore lu votre livre mais je trouve votre approche du cerveau passionnante et tout a fait convaincante
j'ai moi-mme souffert de tac ai fait des psychoterapies sans succès pour la premiere fois j'arrive à relativiser mon probleme a mieux le comprendre grace a vous
je vous trouve formidable car vous faites du bien à l'humanité et avez aidé plein de gens dont moi a comprendre ce dont je soufrais auparavant j'étais noyée par une foule d'informations psy gueres convaincants et j'avais renoncé a me comprendre car je ne trouvauis aucune cle de compréhension nulle part qui me correspondait et je continuais a penser que j'avais "une case en moins " que j'étais "difféernte" etc sans savoir d'ou cela provenait. maintenat je comprends et je me sens dejà beaucoup mieux.
merci pour votre générosité ça me fait croire un peu plus en l'humain...

Le 15/11/2012 pyrus a écrit :
Merci, vos raisonnements me font toujours du bien... Je vais essayer d'appliquer vos conseils avec ma fille.
J'aimerais imprimer les dernières conversations si cela est possible?

Le 28/03/2011 Christelle a écrit :
Quand j'ai découvert votre site et votre point de vue et le rejet du milieu médical concerné, j'ai aussitôt pensé au Dr Jean Seignalet qui a écrit "l'alimentation ou la troisème médecine".Vous partez tout les 2 sur la base de la logique et ça me parle plus que tous les médecins que je ne cotoie plus! :d . Je vais m'emprésser de trouver votre livre . Je pense qu'il me conduira à la fin de ma route vers la tranquilité et l'équilibre (je suis boulimique douce : dès que je suis bien dans mon corps je reprneds 6 kilos en 3 semaines...). Merci de rendre publique votre travail.

Le 06/11/2010 pyrus a écrit :
Merci (un de plus, vous devez être blasé), ce tout petit mot pour les nombreuses réponses et pistes que vous m'avez conseillé de suivre !
Je me permettrais de vous tenir au courant de l'évolution de la santé de ma fille et certainement , de vous demander conseil à nouveau de temps en temps.
Je suis très impatiente de lire votre livre que je vais commander au plus vite.

Le 24/08/2009 Christine a écrit :
MERCI de l'attention que vous m'avez portée. MERCI.

Le 29/01/2009 lili a écrit :
Je suis anorexique, et boulimique vomisseuse. Je découvre ce site, suite à une remarque d'un parfait inconnu qui me trouvait troublé...
Merci, tant de vérité, mes traumatismes surgissent, mes mensonges et mes comportements s'expliquent...
j'en pleure de trouver tant d'échos avec ma vie.
Je souhaite guérir ardemment, ce site semble me comprendre, me fournir des armes pour me battre à nouveau.
Merci, j'espère que tu répondras à mes question, et que je saurai puiser dans tes réponses la force de m'en sortir.

Le 11/12/2008 Julie a écrit :
Un GRAND MERCI pour répondre aux questions si rapidement et si pertinemment. J'ai été époustouflé par votre réponse à la dernière question sur "aimer une personne opposée".
Concernant votre livre, plus approfondi (plus appuyé sur des exemples), devrait devenir une bible pour chaque psy !

Le 14/11/2008 caramel a écrit :
Pas de question, juste un sincère merci pour ces propos qui permettent de comprendre que notre comportement est quelque chose qui peut s'expliquer.

Le 30/07/2006 educomix a écrit :
J'ai pas lu, mais je n'ai plus d'argent ;( Mais si c'est si bien. Il faut faire comme Deleuze et Guatari, pour l'Antioedipe il faut le publier gratuitement sur internet en format PDF ça mettrait les gens en confiance et ceux qui n'ont vraiment pas de fric pourraient y avoir accès!

Le 12/07/2006 Anne-Françoise a écrit :
Utile d'enfoncer le clou sur les mécanismes archaïques de survie. D'autres également le font, ce qui permettra à terme de changer les mentalités pour aller à l'essentiel du fonctionnement, l'humain étant non sécable des autres espèces... Etant thérapeute en psychosomatique et travaillant non sur le cortex 'pensant' mais avec le cerveau limbique/cerveau reptilien afin de faire évoluer les pathologies,je connais la validité de cette approche dans la pratique quotidienne et l'expérimentation personnelle.

Ceci dit, en toute gentillesse, comme il est impossible de vous écrire en direct de manière privée - et que j'ai trouvé votre site via un insert dans "La Recherche" de ce mois-ci... il est vraiment primordial que vous relisiez ce qui est écrit sur votre site.
Il y a en effet un nombre certain de fautes (de sens, dont "tord" pour "tort", d'orthographe, "abhérant" pour "aberrant" et autres plus mineures mais bien visibles)
Cela donne, au choix, une impression de bâclé et/ou de peu de sérieux pour des personnes ayant une certaine rigueur et une formation scientifique, une exigeance de cohérence.

C'est dommage que le fond soit déformé ainsi par la forme. Je suis sûre que vous trouverez le moyen d'y remédier, ne fût-ce que pour servir votre propos :-)

Le 02/05/2006 Aluéreflechi a écrit :
Bonjour.

Etrange livre : on s'approche de lui à cause du titre, puis on lit le principe et on se dit : "c'est trop simple, ça cache une arnaque". Là, on repose le livre ou on continue à lire un des exemples.
Et là, rechangement, car quand on tombe sur certains principes, on se dit que... finalement, ça explique des choses compliquées, et on se met à réfléchir sérieusement.
N'allant pas rester debout dans la librairie, j'ai quand même acheté votre livre, bien qu'ayant toujours un gros doute.
Et je m'y suis plongé. Il faut lire, réfléchir, puis lire la suite, etc. Epuisant ! (non, pas épuisant !).
Et là, nouvelle impression : "bon sang mais pourquoi ça marche à chaque fois ?! ça n'a pourtant rien de sorcier !"
Alors j'ai pris des morceaux de vie (miennes et d'autres), et là... Cela permet de comprendre encore et toujours.
Une fois fini de lire, encore une autre impression :
la sérénité.
J'avais peur que votre "comprendre sans penser à votre place" ne soit qu'une arnaque publicitaire, mais non. Jamais je n'ai lu "il faut faire ci" ou "il faut penser cela".
Des explications logiques, du bon sens, mais creusé même dans les choses que je croyais indémêlables.
Encore une nouvelle impression :
Bravo. Il fallait du sang neuf à la psychologie, et il ne pouvait venir que de l'extérieur. Logicien, ce n'est pas mal et ce n'est pas incompatible !
Merci.

Le 06/04/2006 Clémence a écrit :
bonjour,
Nous nous sommes vus au salon du livre de Paris,
j'ai acheté puis lu votre livre (non, je l'ai dévorré !)
je l'ai prêté à des amies (j'espère avoir le droit)
et nous sommes unanimes :
c'est excellent ! C'est juste, c'est précis, et ça nous laisse faire une partie du cheminement (ça ne pense pas à la place du lecteur !)
C'est trop fort !
Mais comment va réagir le milieu médical spécialisé ?
J'ai deux connaissances qui travaillent dans le milieu psy et je sais qu'ils n'aiment pas du tout remettre en cause ce qu'ils ont appris à l'université !
Quand je leur ai parlé de ce livre, ils se sont foutu de ma gueule avant même d'avoir lu la moindre ligne ! Dans le genre bornés avec un ego gros comme un immeuble !
Mais que valent des psy qui restent dans leur tour d'ivoire ? La phrase que je leur ai dite et qui les as le plus fait réagir c'est " la psychologie est une science exacte
et c'est une chance pour nous tous de comprendre, sans se faire bananer !"
Ils n'étaient pas d'accord sur "science exacte" ! ça se comprend, car moi aussi quand j'ai lu cette phrase la première fois, ça m'a mis mal à l'aise.
Mais une fois qu'on lit tout,on comprend que ce n'est pas des conneries !
Mais eux, ils répondent "non" sans regarder de prêt ! De quoi ont-ils peur ?
D'être au chômage ? C'est idiot, car le monde a besoin de psys qui aient un discours clair !
Et si ils étaient si malins, ils arriveraient à trouver un contre exemple et répondraient à votre concours ! Or je vois qu'il est toujours d'actu, ils n'ont donc pas trouvé de contre exemple ! Mais ça ne m'étonne pas ! Vous m'aviez dit que ça fait 15 ans que vous éprouviez cette approche,
et j'ai bien vu que vous étiez le premier à chercher à remettre en question ce que vous avez écrit.
C'est rare, et j'ai apprécié en silence. Mais ce que vous avez écrit fait plus que tenir la route !
Je vais tout faire pour faire connaître votre livre, il le mérite !

Le 02/04/2006 Sarah a écrit :
On peut enfin sur votre site, simplement vous dire merci, alors merci :o)

Le 02/04/2006 Un acheteur au salon du livre de Paris 2006 a écrit :
Bravo.
Tout simplement bravo.
Votre livre est clair, simple, efficace.
Vivement qu'il soit connu de tous ! C'est une bonne "arme pacifique" face aux imbéciles.
Tous mes voeux de réussite.

 

Question anti-spam : combien de jupes bleues sont présentes
dans l'image ci-à côté :
(1 ? 2 ? 3 ? 4 ? 5 ? ... ?)

Votre prénom/pseudo :

pour laisser votre commentaire suite à la lecture du livre :


Merci pour votre soutien !

Liens :
___________________________________

PSYnergie, Annuaire de Psychologie

___________________________________

association faite par une personne anciennement anorexique
et qui parle des TCA (troubles du comportement alimentaire
ou troubles compulsifs alimentaires), de boulimie, ...
www.anorcri.com
____________________________________

www.doctissimo.fr
forum libre et site où on peut trouver beaucoup d'infos utiles
dans différents domaines de la santé.
____________________________________

Annuaire Blog
____________________________________

Des liens externes pour comparer les approches thérapeutiques